Pendant le confinement, on a beaucoup parlé des initiatives et des contenus artistiques, mais un peu moins de tous ceux qui sont mobilisés en coulisses. C’est pourquoi nous avons initié une série d’interviews avec des responsables de communication des structures et compagnies pour avoir leurs retours sur la gestion de crise.
Aujourd’hui, parole à Coralie Berquer, co-fondatrice de l’Académie Franco-Américaine de danse de Paris.

Les 3 actions de communication principales initiées ?

La fermeture de l’école a été extrêmement soudaine (voire violente) pour toute l’équipe ainsi que pour les élèves et leurs familles. Notre première action a donc été d’envoyer un mail pour montrer que nous allions continuer à apporter de l’énergie positive dans cette période qui s’annonçait délicate, et qu’il était important de continuer de danser pour se libérer des tensions et des angoisses que tout cette actualité allait créer.

Proposer des vidéos a été notre deuxième action et ce, dès la première semaine. Il était important pour nous que les élèves ne s’arrêtent pas de danser et puissent s’évader. Nous avons donc proposé chaque semaine, ce que nous avons appelé le « pack confinement ». C’est-à-dire que nous proposion une série d’exercices autour d’un thème pour chaque tranche d’âge (nos élèves allant de 4 ans aux adultes). Puis ce pack s’est transformé en une plateforme en ligne (plus pratique pour les familles qui n’arrivaient pas à télécharger les vidéos) ainsi que des rendez-vous zoom.

Enfin, tout au long de cette période et encore aujourd’hui, nous tâchons de communiquer via les réseaux sociaux et grâce à des montages vidéos de façon amusante. Nous sommes donc très actives sur Instagram et Facebook. Les élèves et leurs parents ont ainsi pu voir des photos de l’équipe enfants, des bêtisiers suite à l’enregistrement des vidéos ou encore participer à un défi dans lequel il s’agissait de boire en équilibre sur un pied.

Au quotidien, lorsque les familles viennent au studio, nous leur apportons une bulle artistique et créative, le tout dans une atmosphère chaleureuse, il était donc important pour nous via notre communication de continuer d’apporter tous ces éléments, malgré ce contexte imprévu et imprévisible.

Les 3 outils de communication indispensables pendant le confinement ?

Les mails, pour se soutenir et se donner des nouvelles
La plateforme Vimeo, pour continuer de danser ensemble
Les réseaux sociaux, pour s’amuser et rester positifs

Les 3 mots-clés pour rester en mouvement et en lien ?

#letsdance #soutien #goodvibesonly

http://afadansedeparis.com