Overjoyed

Overjoyed est un collectif de communicant·e·s au service des acteurs culturels en général et du spectacle vivant en particulier créé en 2018 par Marie-Pierre Bourdier. Il fédère des experts indépendants issus de l’univers des agences de communication et de structures culturelles, réunis par le désir de mutualiser leurs expériences et leurs ressources.

Les membres du Collectif accompagnent les acteurs institutionnels, les compagnies et les artistes dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie de communication : conseil, identité, création de contenus, relations presse, marketing digital et réseaux sociaux, campagne(s) de financement. Ils assurent également des missions de formation et l’animation d’ateliers afin de faire monter en compétences les experts du secteur.

Description du poste

En lien avec la fondatrice du Collectif, vous aurez en charge les missions suivantes :

Dans le cadre du Collectif (50 %) :
  • Renfort du Collectif dans la mise en œuvre de l’ensemble de ses opérations de communication et de développement en particulier sur : la gestion des actualités sur le site internet et des réseaux sociaux, soutien à la réalisation de dossiers et la gestion du fichier partenaire ;
  • Interventions stratégiques et opérationnelles en continu pour certains clients du Collectif : participation aux entretiens exploratoires, rédaction de notes stratégiques, contribution aux recommandations et coordination avec les talents du Collectif ;
  • Veille et synthèses thématiques, recherche d’opportunités de prises de parole, accompagnement des travaux d’audit et d’analyse.
Dans le cadre de la mission du Collectif menée pour l’Amicale, coopérative d’artistes (50 %) :
  • Production de contenus et Community management ;
  • Suivi des productions éditoriales ;
  • Accompagnement relations presse : contacts, relances, accueil des journalistes, présentations, premières et événements (dont Avignon 2021).

Description du profil

  • Formation supérieure (Bac +4/5) en sciences sociales, communication et/ou management culturel ;
  • Intérêt et curiosité spontanée pour le spectacle vivant (danse / théâtre) et les problématiques sociales et culturelles ;
  • Capacités et appétences rédactionnelles ;
  • Maîtrise des principaux logiciels (Excell, PPT) et notions de mise en page ;
  • Bonne compréhension des médias et de leur fonctionnement (online, presse, TV, radio).
  • Aisance relationnelle et verbale ;
  • Organisé(e), ponctuel(le), sérieux(se), rigoureux(se) ;
  • Autonomie et goût pour l’entrepreneuriat (i.e : ré-inventer chaque jour son métier) ;
  • Aptitude à la JOIE et à la dédramatisation !

Cadre

  • Stage conventionné : 6 mois (temps plein) ;
  • Rémunération : Gratification minimale ;
  • Prise en charge de 50 % du titre de transport le cas échéant ;
  • Pas de tickets restaurants mais des tickets de spectacle ;
  • Lieu du stage : Paris 18ème / Atelier partagé ;
  • Possibilité d’une journée de télétravail,
  • Possibilité de travail et de déplacements en soirée et le week-end lors des représentations des
  • compagnies ;
  • Des temps de formation réguliers sont prévus à l’accomplissement des tâches qui sont confiées au stagiaire.
  • Prise de fonction : 1er février 2021.

Envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) à :
contact@overjoyed.fr avant le 19 décembre 2020