Du 10 au 12 mars, Adama Diop crée L’Apocalypse d’Adam et Aimée à la Comédie de Caen, un spectacle en tournée ensuite à la Réunion et au Rond-Point de Paris. Dans L’Apocalypse d’Adam et Aimée, il est un père face à sa fille. Qu’importe si elle n’est pas encore née. Lui importe sinon déjà de lui raconter le monde tel qu’il était, tel qu’il sera…

Overjoyed accompagne la Comédie de Caen dans ses relations médias mises en œuvre par Delphine Menjaud-Podrzycki.

Par sa présence magnétique, ses propres textes qu’il mêle et entremêle à la langue d’Aimé Césaire, Adama Diop, artiste associé à la Comédie de Caen, nous questionne sur nos legs aux générations futures. Il est accompagné sur scène par deux musicien·nes-chanteur·euses complices de sa flamme lyrique. Ensemble, ils emplissent l’espace d’une poésie profonde, celle qui somme d’ouvrir les yeux, celle qui autorise, à l’horizon, à imaginer la beauté après nous, malgré tout.

Cheminer vers un nouveau monde

Au crépuscule de sa vie, un homme s’interroge et raconte à sa fille à naître comment c’était avant, avant l’extinction, la disparition de la terre, avant l’effroi. Elle n’est pas encore née, mais il a tant à lui transmettre. Que va-t-il rester de nous ? De nos histoires ? Que restera-t-il de nos mémoires quand nous disparaîtrons ? Que restera- t-il de la langue ? De la littérature ? Quel monde laisserons-nous aux générations futures ? Comment la nature renaîtra, plus florissante, plus puissante encore ? Magnétique, Adama Diop s’empare de l’Apocalypse pour un voyage musical entre dystopie et poésie. Entouré par Dramane Dembélé, musicien multi-instrumentiste et Jessica Martin-Maresco, au chant, au clavier et à l’interprétation, il tisse son propre récit à la fulgurance puissante du Cahier d’un retour au pays natal du grand poète martiniquais Aimé Césaire. 

Avec Adama Diop
Musique et chant Jessica Martin-Maresco
Musique Dramane Dembélé
Production Comédie de Caen – CDN de Normandie
Avec le soutien du Théâtre du Rond-Point
Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire est publié aux éditions Présence africaine.

En tournée : 
Du 16 au 18 mars 2026 CDNOI – CDN de la Réunion, du 8 au 18 avril 2026 Théâtre du Rond-Point, Paris