AVIGNON 2025 : nous revoici pour la 4e fois, ensemble pour cet événement essentiel, lieu de toute la créativité des écritures contemporaines, espace d’inspiration, d’espoir et de communs. Avec les artistes que nous accompagnons cet été, retrouvons l’élan, redonnons du souffle, rallumons l’étincelle.  Au plaisir – avec vous – de jouer, danser et célébrer le spectacle et le patrimoine vivants ! 

Événements à la Maison Jean Vilar : inauguration de l’exposition permanente Les Clés du Festival

Une exposition inédite : permanente et ouverte à tous les publics

Inauguration publique le samedi 5 juillet 2025 suivie d’un mois de festivités avec, au programme, un feuilleton-spectacle, des rencontres mythiques, des lectures…


Au fil d’une scénographie immersive réunissant près de mille documents et archives de la Maison Jean Vilar et des collections de la Bibliothèque nationale de France – photographies, films, enregistrements sonores, affiches, programmes, notes et correspondances inédites, décors emblématiques, dessins originaux, maquettes et costumes de légende – la première exposition permanente de la Maison Jean Vilar invite à vivre l’aventure du Festival d’Avignon. Les Clés du Festival dévoilera l’histoire du Festival de 1947 à nos jours en traversant ses grands fondamentaux : le festival des origines, un festival d’artistes et de création, un festival et son public, un festival miroir du Monde, Avignon Ville festival, le Festival Off, la fabrique du Festival.

Le premier étage de la Maison Jean Vilar (soit au total une surface de 350 m2), sera jalonné de pièces iconiques, de témoignages marquants, de sources renouvelées, d’histoires artistiques et humaines rapportées. Avec au cœur du projet : le public – novice ou initié, touristes ou festivaliers – saisi par la force vibrante d’une utopie bien réelle, d’un patrimoine toujours vivant. En confiant ainsi à un large public Les clés du Festival, cette exposition entend prolonger le geste fondateur de Jean Vilar et du Théâtre Populaire : pour toutes et pour tous.


commissariat Antoine de Baecque / scénographie Claudine Bertomeu / lumière Jean Bellorini
comité scientifique Bibliothèque nationale de France, Association Jean Vilar / production Association Jean Vilar en coproduction avec la BnF et en partenariat avec le Festival d’Avignon, le T.N.P., les Archives du spectacle, l’INA, Arte et la Compagnie des Indes / un projet labellisé Avignon – Terre de culture 2025

Avignon IN : TAIRE 

du 21 au 23 juillet à 13h à La FabricA

Texte, mise en scène et scénographie Tamara Al Saadi | Création 2025 I  Durée 2h10 | Dès 15 ans

Tamara Al Saadi est artiste complice à La Criée – Théâtre national de Marseille.

Tamara Al Saadi propose une réécriture sensible d’Antigone dans un spectacle choral qui, au-delà du mythe, interroge une adolescence qui ne parvient plus à penser son avenir. 

Un mythe peut éclairer le présent, mais l’inverse est également possible. Après avoir longtemps travaillé sur la figure d’Antigone avec des adolescent·es, Tamara Al Saadi a décidé de composer sa propre version de cette histoire, en la tissant avec celle d’une jeune fille d’aujourd’hui, Eden, placée par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Production Cie LA BASE et La Criée – Théâtre national de Marseille
Une invitation du Collectif ExtraPole SUD

Théâtre des Carmes :
La tête sous l’eau

Du 5 au 26 juillet à 12h relâche le mardi

Texte Myriam Boudenia I Mise en scène Louise Vignaud | Création 2024 | Durée 1h

Louise Vignaud est artiste complice à La Criée – Théâtre national de Marseille.

Avec la Jeune Troupe de La Criée – Théâtre national de Marseille

La tête sous l’eau est une fable contemporaine drôlatique et humaniste, qui parle de survie dans un monde où rien ne semble adapté aux gens et à leurs difficultés. Un monde où il n’est question que de rentabilité, d’efficacité, de suractivité, et où rien ne suffit jamais. Où rêver est un mot en trop. Louise Vignaud met en scène avec humour quatre élèves apprenti·es comédien·nes en insertion professionnelle dans un texte qui parle du monde du travail. Un regard sur notre société avec une bonne dose d’acidité et une infinie tendresse.

Production La Criée – Théâtre national de Marseille et Compagnie La Résolue

Jardin de la Vierge du Lycée St-Joseph :
Vive le sujet ! Charles Péguy, ta mère et tes copines,  j’en ai rien à foutre

Du 23 au 26 juillet à 10h30 et 18h 

Texte et mise en scène Suzanne de Baecque | Création 2025 | Durée 1h30

Vive le sujet ! Tentatives propose un terrain d’expérimentation à des auteurices de différentes disciplines qui composent des performances inédites entouré·es des complices de leurs choix. Au final, six formes courtes, pluridisciplinaires et inattendues. Dans cette bousculade esthétique, l’actrice Suzanne de Baecque convie ici le chanteur Hervé Vilard à un tête-à-tête artistique et prolifique. 

Production CDN Orléans – Centre-Val de Loire
Coproduction le Festival d’Avignon, la SACD et La Criée – Théâtre national de Marseille

L’Atelier La Manutention Naïf Production :
Dégringolade ou l’art de rester debout

Du 10 au 20 juillet à 13h15 relâche le 15 juillet 

Ashley Chen & Pierre Le Bourgeois I Création 2024 I Durée 50min

Un danseur et un violoncelliste revisitent leur parcours artistique dans un dialogue joyeux et plein d’humour. 

Deux amis, un musicien et un danseur, ados dans les années 90′. Le premier arpente les scènes Rock, Nosfell, Bertrand Belin, Arthur H… avec son violoncelle, le second a croisé la route de grands noms de la danse de Merce Cunningham à Boris Charmatz en passant par Trisha Brown. Bercé de notes lyriques romantiques qui glissent vers le punk et des sons plus alternatifs, Dégringolade ou l’art de rester debout est un dialogue intime, un récit en mouvement de l’histoire de deux carrières artistiques contemporaines, une interrogation ludique sur le sens de la performance.

Théâtre de la Bourse du Travail :
Encyclopédie du geste ouvrier

Le 14 juillet à 13h30

Sylvie Balestra – Cie Sylex I Création 2021 I Durée 1h

Dans cette conférence dansée, Sylvie Balestra prend la parole pour s’adresser directement au public et évoquer sa démarche artistique : comment elle fabrique des spectacles à partir de cette dimension anthropologique. À travers ses projets de terrain elle a rencontré de nombreux corps de métiers : métallos, infirmières, agents communaux, sportifs. 
Durant une heure, elle met en lien ces corps engagés dans le travail mêlant ainsi prisme intime et processus de création. Cette conférence vient interroger sur ce qu’il y a de commun entre nous toustes.
Des vidéos et extraits sonores sont diffusés. Cette rencontre est aussi rythmée par une partition chorégraphique où les gestes ouvriers sont convoqués.

Train Bleu Jardins du Carmel : The Great Chevalier

Du 5 au 24 juillet à 17h relâche les 11, 15 et 18 juillet 

Simone Mousset et M. Chevalier I Création 2024 I Durée 50 min

M. Chevalier, enfant terrible de la danse folklorique contemporaine et nouveau directeur artistique du Ballet National Folklorique du Luxembourg, se produit dans tous les lieux qui ont contribué à l’immense succès du Ballet National – dont l’Abbaye de Royaumont et les Jardins de l’ancien Carmel d’Avignon – pour rendre hommage aux puissants liens historiques entre ces lieux et le Ballet National. L’imprévisible directeur et chorégraphe, dont les prestations sur scène sont aussi rares qu’intenses émotionnellement, interprètera, entre autres, des classiques emblématiques, dont la célèbre Danse du Pigeon.

Le 11 · Espace Mistral : Théâtre Mode d’emploi

Du 7 au 24 juillet à 10h15 relâche les vendredis 11 et 18

Texte Benoît Lambert, Hervé Blutsch I Mise en scène Maïanne Barthès I Durée 1h15

Deux interprètes viennent raconter ce qu’est l’art du théâtre, loin des clichés poussiéreux. Ils s’avancent, tâtonnent, se disputent parfois. Tous deux partagent le même souhait : donner envie d’aller au théâtre. Pour joindre la parole aux actes, le duo se propose d’interpréter une pièce autrichienne. À présent, ce sont Franz et Margaret qui doivent quitter Vienne en flammes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. La magie opère et s’amplifie : nous voici désormais au fin fond de l’Autriche, en pleine tempête de neige. Mais soudain les époques s’entrechoquent, Franz et Margaret passent de 1945 à 2023 et découvrent abasourdi·es l’Europe contemporaine, ses enjeux politiques et les smartphones…

Train Bleu Salle MAIF : Nageuse de l’extrême

Du 5 au 24 juillet à 14h30 relâche les vendredis 11 et 18

Texte et mise en scène Élise Vigier I Création 2024 à Théâtre Ouvert I Durée 1h05

D’un côté, une jeune sportive, nageuse en eau glacée, Marion Joffle interprétée sur scène par Léna Bokobza-Brunet. Cette discipline, encore méconnue en France, se pratique principalement dans des eaux en dessous de 5 degrés. Sport dangereux, il plonge le corps dans un environnement agressif et hostile. La nageuse parle de ses entrainements, de ses traversées en eau froide, le corps glacé qui reste en mouvement alors que l’esprit s’est échappé, évaporé sous l’effet de l’hypothermie…
De l’autre, une femme plus âgée, Élise Vigier, qui défie la maladie dans les couloirs d’hôpitaux. Sidération, solitude, elle parle de cette rencontre avec le crabe, celui qui mange les entrailles, qui mutile le corps. Nageuse de l’extrême met en avant le combat de ces deux femmes et leur joie féroce de se sentir vivant·es. Une joie qui nous traverse.

Train Bleu : Le Journal de Maïa

Du 5 au 24 juillet à 9h45 relâche les vendredis 11,18

M.e.s Cédric Orain – Cie la Traversée | Création 2025 | Durée 50 min | À partir de 10 ans

Maïa et Alicia, deux amies de 13 ans, viennent d’entrer en classe de quatrième. Maïa, qui a déménagé récemment, doit s’adapter à ce changement et à sa nouvelle classe. Pression scolaire, poids du regard des autres, hypersensibilité… Dans son collège et sa vie de tous les jours, elle traverse quelques épreuves avec humour et légèreté, malgré l’apparition de ses premiers troubles anxieux. Pas à pas, on suit avec émotion l’évolution de ces troubles, jusqu’à ce qu’elle exprime pour la première fois son angoisse. Elle décide alors de tenir un journal…