Robin Renucci porte au plateau la modernité du texte de Ionesco, plus que jamais contemporain, à La Criée, Théâtre National de Marseille, du 29 janvier au 13 février avant une tournée nationale. La nouvelle création de Robin Renucci questionne la frontière ténue entre transmettre, apprendre et imposer. Quand cette frontière est franchie, que se passe-t-il alors ? C’est tout ce dont il sera question dans La Leçon.

Overjoyed accompagne La Criée, Théâtre National de Marseille, dans ses relations médias mises en oeuvre par Delphine Menjaud-Podrzycki.

Selon Robin Renucci, derrière le comique initial, Ionesco expose la violence intime d’un langage qui cesse d’émanciper pour devenir un instrument de contrôle, d’effacement et finalement de destruction. La pièce met en scène l’un des angles morts de nos sociétés : le moment où le savoir n’élève plus mais soumet, où une autorité, se croyant protectrice, devient tyrannie intime, où le langage devient asservissement.

« Mettre en scène La Leçon aujourd’hui, c’est dévoiler une mécanique de domination qui, sous les apparences de l’enseignement, révèle un système de pouvoir profondément contemporain ».
Robin Renucci

Regarder l’entretien avec Robin Renucci

Ainsi, Robin Renucci souhaite faire entendre cette pièce comme une allégorie des violences faites aux femmes, mais aussi comme un miroir de nos fragilités politiques actuelles : la montée des autoritarismes, les crispations identitaires, la perte de confiance dans la parole éducative. La Leçon n’est plus seulement une farce absurde ; c’est le récit d’une domination masculine rationnelle, répétitive, un système qui se reproduit sans fin.

Mise en scène : Robin Renucci
Avec Christine Pignet, Robin Renucci, Inès Valarcher

Une production La Criée – Théâtre National de Marseille, à découvrir en tournée en France.

Extraits de la revue de presse :

https://www.lesinrocks.com/arts-et-scenes/avec-la-lecon-de-ionesco-robin-renucci-montre-comment-la-violence-nait-du-langage-et-de-lautorite-688834-04-02-2026//

https://sceneweb.fr/robin-renucci-met-en-scene-la-lecon-deugene-ionesco

https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/culture-du-viol/la-lecon-dionesco-par-robin-renucci-une-piece-pour-que-la-violence-faite-aux-femmes-ne-puisse-plus-etre-ignoree

https://coupsdoeil.fr/2026/01/la-lecon-eugene-ionesco-robin-renucci-critique