Née à Taiwan en 2015, parisienne depuis 2017 pour développer ses projets chorégraphiques en Europe, la compagnie Tetrapode mène une recherche fondamentale sur l’origine du mouvement. Son univers se caractérise par l’âpreté des gestes, un humour noir et une forte dimension plastique insufflée par le chorégraphe Fu LE, également plasticien (Arts Appliqués en sculpture) et vidéaste.

cie-tetrapode-co-PULATION
© Sudesh Adhana – Tous droits réservés

Chaque création débute par une étude anthropologique spécifique pour ensuite détourner les repères spatio-temporels, les matériaux et les techniques. La compagnie se veut un laboratoire de recherche poétique sur la place de l’homme dans la société, le processus de création, avec pour objectif l’élaboration de spectacles de danse, mais également de formes pluridisciplinaires incluant la vidéo et la performance.

Co-PULATION, Cie Tetrapode © Garance Li - Tous droits réservés
Co-PULATION, Cie Tetrapode © Garance Li – Tous droits réservés

Fu LE, chorégraphe éclectique

Formé à la sculpture aux Arts Appliqués, il apprend les techniques de marionnettes avec A. Recoing pour mettre en scène ses sculptures. À Buenos Aires, il se consacre au théâtre corporel avant d’intégrer la Cie junior Le Marchepied à Lausanne, où il travaille avec M. Berrettini et P. Harsch. Il revisite alors sa pratique de plasticien à travers l’expérience sensible du corps dansant, et découvre en autodidacte la vidéo qui lui permet de témoigner de sa recherch par des expositions, notamment au CCNO – Josef Nadj. Fu LE évolue actuellement à la lisière entre danse et sculpture. Il poursuit sa recherche à Taïwan, questionnant les transformations sociales liées à l’urbanisation. En 2018, il reçoit le prix Beaumarchais pour l’écriture en danse. Son objectif est d’unir ses acquis plastiques à l’intimité du corps.

L’accompagnement d’Overjoyed

Overjoyed accompagne la Cie Tetrapode dans l’administration de production et la diffusion de ses projets chorégraphiques, particulièrement la nouvelle création Co-Pulation.

Co-Pulation

Co-Pulation est une chorégraphie pour danseurs et pantins, mêlant danse contemporaine et aérienne à la manipulation d’objets. La pièce s’attaque au désir d’absolu et de véracité qui mène ou perd chaque individu, en s’appuyant sur certains écrits de Borges qui, à travers une recherche littéraire d’authenticité, évoquent de vains artifices – miroirs, masques ou encore la copulation – pour approcher l’idée de reproduction à l’identique.

Première le vendredi 24 mai 2019, à l’Ecam – Théâtre du Kremlin-Bicêtre dans le cadre de la Biennale Internationnale des Arts de la Marionnette.

Interprètes, équipe et musique :

  • Chorégraphie : Fu LE
  • Interprètes : Claire Chastaing, Lola Lefevre, Roxane Ouazana
  • Composition musicale : Harun Bayrakatar
  • Création Lumières : Céline BalestraCostumes : Candice Besserve
  • Construction marionettes : en cours
  • Diffusion : Overjoyed

Partenaires :

  • Partenaires financiers : ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre / Beaumarchais-SACD / SPEDIDAM
  • Résidences : Dance Limerick, R.E.D., La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre de l’Oulle, ECAM – Théâtre du Kremlin-Bicêtre, Château de Monthelon, Le Silo, La Mue – Karine Saporta, La Ménagerie de Verre.
  • Accompagnement : La Fabrique de la Danse, Danse Dense, Le Croiseur

https://www.cie-tetrapode.com/