20 ans, ça se fête ! Pour sa 7e édition, le festival Immersion Danse mise sur la joie et la jeunesse, la féminité et l’inclusivité, avec une programmation aux univers variés, chorégraphiés par des artistes contemporain·e·s passionnant·e·s (majoritairement des femmes) d’ici et d’ailleurs : Anne Van Der Broek, Alice Ripoll, Alexandra Bachzetsis, Sharon Eyal, ou Wanjiru Kamuyu, artiste nouvellement associée au lieu pour deux ans et conviée à la Villa Albertine cet hiver.

Pour ces 5 soirées exceptionnelles, l’équipe de L’Onde et son directeur Joël Gunzberger, acteur engagé de la diffusion de la danse, associent pièces émergentes ou intimes et grandes formes.

Deux temps forts à noter après la soirée d’ouverture du 18 novembre :

La Soirée partagée du jeudi 24 novembre, avec deux figures féminines de l’art chorégraphique

  • 19h30 : An Immigrant’s Story (55 min) de Wanjiru Kamuyu, artiste associée pour deux ans. Accompagnée de Nelly Celerine (danse et LSF), l’artiste recrée une version en langue des signes et en audio-description pour repousser un peu plus les frontières établies et interroger les parcours « étrangers ».
  • 21h : Top (60 min) de Régine Chopinot – avec aussi un atelier ouverts aux danseurs pros et amateurs. La chorégraphe convoque sur scène sept danseurs et danseuses singuliers dont Mellina Boubetra, un batteur et un guitariste pour lever une tempête de sensations brutes. Entre énergie déchaînée et bulle suspendue, elle sculpte des tableaux allégoriques d’une humanité en marche.

Dimanche 27 novembre : après-midi partagée autour de la Méditerranée

  • 15h : Private Song d’Alexandra Bachzetsis (Grèce)
  • 17h : Promise de Sharon Eyal (45 min). Après des succès internationaux et sa belle rentrée à Chaillot, la chorégraphe israélienne présente cette dernière créationà l’Onde avec la compagnie tanzmainz. Elle nous fait la promesse de ne laisser tomber ni exclure personne, d’ouvrir un espace de liberté et d’évasion capable de brouiller bien des frontières. Un avant-goût de la longue série au Théâtre de la Ville en juin.

La danse que nous voulons est une fête ! Un trait d’union salvateur entre les générations, les esthétiques et les cultures !

Joël Gunzberger, directeur de L’Onde

Programme complet et réservations

Le Collectif Overjoyed accompagne l’Onde dans la promotion du Festival.