Du 27 janvier au 4 février 2023, la Manufacture CDCN de Bordeaux ainsi que ses lieux partenaires ouvrent leurs portes au Festival jeune public Pouce !. Cette année, 10 acteurs du spectacle et de la danse s’associent, proposant aux plus jeunes (comme aux plus grands), de faire un premier pas dans l’univers de la danse. Au programme : un parcours chorégraphique varié qui s’articule cette année autour de 9 propositions artistiques, dont 2 créations. Le Collectif Overjoyed accompagne la Manufacture dans sa communication et ses relations presse.

Le Festival Pouce ! est une programmation de spectacles de danse dédiée au jeune public en Nouvelle-Aquitaine, plus particulièrement autour de Bordeaux, La Rochelle et sur l’Île de Ré. Cette saison, le festival nous propose d’aborder la question du rite, du plus intime au plus ancestral, à travers une diversité esthétique allant de la danse africaine à la culture punk. Ici, la danse est un prétexte à comprendre notre monde, de façon poétique et sensible. Pouce ! c’est aussi des rencontres, des ateliers permettant de créer des relations avec l’autre et avec l’artiste.

Deux temps forts, un hommage à Ravel

Le petit B – Marion Muzac

Samedi 4 février – 11h
Scène nationale Carré-Colonnes – Grands Foyers Saint-Médard-en-Jalles

Le petit B s’adresse au très jeune public, dès 1 an, jusqu’à la grande section de maternelle. La chorégraphe Marion Muzac entraîne les enfants dans un monde doux et merveilleux enveloppé par un univers musical inspiré du Boléro de Ravel. Le public sera invité à regarder avec tout son corps. Les bébés et les très jeunes enfants passent leur temps à essayer de comprendre et explorer le monde avec leurs corps. Ils seront totalement libres de venir expérimenter cette surface faite de matières, de rondeurs et de sons. Sur ce tapis d’éveil contemporain les couleurs sont unies et douces. C’est là que surgissent des apparitions magiques qui mettront tout le monde en mouvement !

Marion Muzac • Le Petit B from Théâtre de Chaillot on Vimeo.

Boléro – Gilles Verièpe / Cie DK59

Mardi 31 janvier – 20h
Ambarès-et-Lagrave

Le Boléro de Ravel est peut-être la partition de musique classique dont les chorégraphes se sont le plus emparés. Son tempo mathématique, presque militaire, est un matériau évidemment délicieux pour la danse. Pour son Boléro, Gilles Verièpe s’adresse aux enfants dès 5 ans, qui a priori, ne connaissent ni ce morceau, ni l’histoire de son utilisation. Deux danseur·euses·s et cette musique, c’est un trio qui vient redonner de la joie et de l’allégresse à cette mélodie… en la retournant ! Les enfants sont invité·e·s à voir la construction de la danse se faire, avec ses cassures et ses différentes énergies. Ce Boléro revient à l’essence même de la danse : la joie de bouger ! 

À noter :

Par ailleurs le Festival Pouce! organise une journée professionnelle dédiée aux chercheur·euse·s, étudiant·e·s, artistes, pédagogues et professionnel·le·s de la danse et de l’éducation qui sera organisée le mercredi 1er février et se clôturera par le Lancement de la Revue Recherches en Danse n°11 de l’association des Chercheurs en Danse (aCD) sur la thématique « Danse et éducation ».

★ Tout le programme à retrouver ici :